Comment choisir la bonne alimentation électrique pour votre train ?

Comment choisir la bonne alimentation électrique pour vos trains miniatures électriques ? Il n’existe pas de solution unique, vous devez donc réfléchir à ce que vous voulez faire et mesurer vos options en conséquence.

Circuit de train pour démarrer

La plupart des gens commencent par un circuit de trains préemballé. Les kits de démarrage comprennent presque toujours une alimentation électrique avec le circuit et le train. Si les meilleurs kits de démarrage comprennent généralement un transformateur plus robuste, en règle générale, le bloc d’alimentation fourni avec votre kit de démarrage n’est qu’un début.

Ces petites alimentations sont conçues pour fournir une puissance de quelques ampères. C’est suffisant pour faire fonctionner une seule locomotive et alimenter quelques accessoires lumineux ou des wagons de passagers. Au fur et à mesure que votre réseau s’agrandit, ses besoins en énergie augmentent également.

Mais ne jetez pas votre kit de démarrage. Il peut constituer une excellente alimentation secondaire pour les bâtiments éclairés, les signaux et autres accessoires. Le fait d’alimenter ces dispositifs avec leur propre alimentation dédiée vous permettra non seulement de leur fournir une tension constante appropriée, mais aussi de libérer votre alimentation principale pour qu’elle puisse supporter la charge du train lui-même.

Volts, ampères et watts

Toutes les alimentations sont classées en volts, ampères et watts. Il est important de comprendre la différence pour trouver l’alimentation électrique qui convient à vos besoins.

Voici quelques définitions simples de ces termes électriques :

  • Les volts déterminent le volume de puissance électrique que votre train recevra. Les différentes échelles fonctionnent généralement avec des tensions différentes. En faisant varier la tension, vous pouvez augmenter ou diminuer la vitesse du train. Une analogie courante est le débit d’eau dans un tuyau.
  • Les ampères représentent la quantité de puissance. Elle ne change pas avec la manette des gaz. Plus vous avez d’ampérage disponible, plus vous pouvez en faire. Si les volts représentent le débit d’eau, les ampères représentent la force.
  • Les watts sont simplement la mesure des deux combinés, c’est-à-dire les volts multipliés par les ampères. Ainsi, une alimentation de 8 volts et 10 ampères est évaluée à 80 watts.

La plupart des alimentations sont étiquetées en fonction des échelles qu’elles sont censées gérer. Dans cette fourchette, il est généralement recommandé d’opter pour l’alimentation la plus robuste possible. Il se peut que vous n’utilisiez jamais tous les ampères, mais il est généralement moins coûteux d’évoluer avec une alimentation que de la mettre à jour continuellement.

CA, CC et DCC

L’alimentation des trains miniatures appartient à l’une des trois catégories suivantes.

  • Le courant alternatif (CA) est l’alimentation préférée de la plupart des trains à trois rails de l’échelle O ainsi que de certains systèmes à deux rails à plus petite échelle. Dans les systèmes à trois rails, les deux rails extérieurs sont mis à la terre et le rail central est « chaud ».
  • La plupart des systèmes de voies ferrées à deux rails utilisent le courant continu (CC). Un rail est positif, l’autre négatif. Les polarités peuvent être inversées pour changer la direction du train.
  • Les systèmes de contrôle de commande numérique (DCC) utilisent des informations numériques pour contrôler l’alimentation électrique du train. Le DCC est moins courant dans les coffrets de démarrage, mais certains sont disponibles. La plupart des systèmes de commande utilisent une alimentation en courant alternatif constant, et les trains sont commandés par des impulsions envoyées sur les rails. Ces systèmes nécessitent toujours une alimentation électrique, mais il suffit qu’elle fournisse une tension constante aux rails.

Systèmes de commande radio et Bluetooth

L’évolution suivante dans le domaine de la commande des trains miniatures est celle des trains commandés par radio ou Bluetooth. Ces ensembles utilisent une télécommande qui parle directement à un récepteur dans la locomotive. Dans certains cas. Certains systèmes utiliseront la technologie bluetooth vous permettant de contrôler les trains avec votre tablette ou votre téléphone portable. Comme la commande à distance, ces trains nécessitent toujours une tension constante sur les rails. L’alimentation électrique fournie avec ces ensembles est généralement un très petit bloc d’alimentation mural qui ne peut pas être facilement étendu. Au fur et à mesure que vos besoins augmentent, vous pouvez utiliser un transformateur plus grand à tension fixe. Assurez-vous de choisir le bon type d’alimentation pour votre réseau.

Étendre la portée de votre alimentation

Il est important de se rappeler que le véritable test de l’alimentation électrique est la charge que vous lui imposerez. Cette charge provient principalement de la ou des locomotives, mais aussi des lumières et autres accessoires. Une locomotive sur une boucle d’un kilomètre de long consommera autant d’ampères que sur une plateforme 4×8. Cependant, il y a de fortes chances que cette petite alimentation électrique ne permette pas au train de rouler sur un kilomètre complet. Vous pouvez utiliser des câbles de bus et d’alimentation pour répartir plus uniformément la puissance sur votre voie.

De même, si vous ne voulez faire circuler qu’un seul train à la fois, vous pouvez garder les autres trains sur la voie en câblant avec des blocs et en éteignant les trains qui ne sont pas utilisés. Cela fonctionne également pour les aménagements à commande numérique, puisque les trains garés consomment encore du courant. En ne fournissant du courant qu’aux trains qui en ont besoin, vous pouvez réduire considérablement vos besoins.

Protection des circuits

Comme tous les produits électroniques, vous devez vous assurer que vos alimentations sont classées par l’organisme approprié pour votre pays (UL par exemple). De plus, vous devez disposer d’un disjoncteur intégré pour éviter qu’un court-circuit ne cause des dommages permanents à l’alimentation ou aux trains. Avec la quantité toujours plus importante de petits composants électroniques dans les modèles sophistiqués d’aujourd’hui, cette protection est plus importante que jamais.

La plupart des alimentations fonctionnent très bien pendant des années si elles sont utilisées dans leurs limites. Il n’est pas rare de voir des transformateurs vieux de 50 ans qui fonctionnent encore très bien sur un modèle réduit de train. Vous devez cependant veiller à remplacer les cordons et les fils usés. Conservez les alimentations dans un endroit où elles bénéficient d’une bonne circulation d’air pour éviter toute surchauffe.

Et si l’alimentation tombe en panne, il est préférable de ne pas la réparer soi-même. De nombreux fabricants assemblent les boîtiers avec des vis spéciales pour empêcher l’accès à l’intérieur et les chocs accidentels.

Laisser un commentaire