Comment choisir le bon modèle de train ?

Il existe aujourd’hui un grand nombre de coffrets de trains, mais comment savoir lequel est le plus adapté à vos besoins ou à ceux de la personne qui aime les trains dans votre vie ? Si certains ensembles sont meilleurs que d’autres, le meilleur est celui qui répond à tous vos besoins. Avant de commencer vos achats, voici quelques conseils pour vous aider à affiner votre recherche.

1 – Quelle est la meilleure échelle ?

Tous les trains miniatures sont fabriqués à l’une des nombreuses échelles communes conçues en proportion des trains réels. Par exemple, les modèles à l’échelle HO ont une taille de 1/87e de celle des trains réels, tandis que les modèles à l’échelle G, beaucoup plus grands, ont une taille de 1/25e de celle d’un train réel et les minuscules modèles à l’échelle N ont une taille de 160e de celle d’un train réel. Si vous achetez un modèle réduit de train à une échelle particulière, tous les éléments du modèle – trains, rails et accessoires – sont fabriqués à la même échelle.

En général, les normes du hobby signifient que les trains de la même échelle fonctionneront ensemble sans problème. Ainsi, si vous achetez un set à l’échelle HO chez Athearn, vous pouvez acheter un wagon de marchandises supplémentaire chez Atlas et l’ajouter à votre train sans problème.

Déterminer l’échelle qui vous convient le mieux est, en partie, une question de goût. Certaines personnes sont attirées par les échelles plus petites, comme l’échelle « N », pour son potentiel dans les petits aménagements. D’autres aiment la manipulation plus facile des trains à l’échelle « O », ou le potentiel extérieur de l’échelle « G ». Bien sûr, un train à l’échelle G serait écrasant dans un petit appartement, tandis qu’un train à l’échelle N ou Z serait invisible dans un grand jardin. En outre, les jeunes enfants ont peu de chances de se débrouiller avec des modèles minuscules qui demandent beaucoup de finesse motrice.

Si vous achetez un ensemble comme cadeau pour quelqu’un d’autre, il est utile de savoir quelle échelle il utilise. Si vous débutez, vous voudrez en savoir un peu plus sur toutes les échelles avant de vous rendre au magasin.

2 – Qu’y a-t-il derrière le nom ?

Les trains miniatures ont été décorés pour pratiquement tous les chemins de fer imaginables. Des locomotives à vapeur de Santa Fe aux diesel de Delaware et Hudson, il y a forcément quelque chose qui attire votre attention. Il est évident qu’il n’y a pas de « meilleur » chemin de fer à modéliser, et ce n’est pas parce que votre premier train est décoré pour l’Union Pacific que vous êtes coincé à vie avec ce chemin de fer.

De nombreux modélistes choisissent des trains qui leur rappellent leur jeunesse ou des trains qu’ils voient à proximité. D’autres choisissent simplement ce qui leur plaît. Il n’y a rien de mal à acheter en fonction de l’apparence et à faire un peu plus de recherche sur le prototype par la suite.

Vous trouverez également des trains décorés avec d’autres objets de collection populaires, notamment des thèmes patriotiques et de vacances. Ces ensembles sont souvent très attrayants pour les collectionneurs et les modélistes dont l’intérêt réel va au-delà du train lui-même. Si vous cherchez un train à offrir à quelqu’un qui aime les trains, il est probablement préférable d’éviter le « Winterland Express ».

3 – Blocs d’alimentation

Jusqu’à récemment, les trains étaient généralement livrés avec un bloc d’alimentation de base. Ces transformateurs fournissent généralement assez de puissance pour un train et quelques accessoires. Vous pouvez contrôler la direction et la vitesse de votre train, mais le contrôle de la vitesse n’est souvent pas très précis.

Aujourd’hui, cependant, les options sont plus nombreuses. Certains modèles haut de gamme de Bachmann, Athearn et Atlas comprennent une alimentation électrique plus grande et plus fiable. Lionel n’inclut plus qu’une alimentation de base, mais une radiocommande avec plusieurs commandes sonores, même dans ses sets les plus basiques.

Les meilleures alimentations offrent un fonctionnement fiable pendant des années et peuvent supporter des réseaux plus importants. Mais avec une commande conventionnelle, ils ne pourront toujours faire rouler qu’un seul train à la fois.

Récemment, Bachmann a introduit des ensembles HO avec DCC (Digital Command Control), qui offre un contrôle indépendant de plusieurs locomotives avec un minimum de câblage. C’est l’un des segments du hobby qui connaît la croissance la plus rapide et qui a ouvert la porte à de meilleurs sons, au contrôle de la vitesse et, surtout, aux opérations.

Bien que les systèmes DCC inclus dans les kits de démarrage ne soient pas les plus avancés, des mises à niveau sont possibles et vous n’aurez pas à rééquiper le décodeur de la locomotive. La disponibilité du DCC est un élément à prendre en compte si vous envisagez que votre kit vous permette d’agrandir votre réseau et de développer votre intérêt pour le hobby.

MTH offre quelque chose de similaire avec son système DCS en jauge O. Bien qu’il fournisse un contrôle de commande comme le DCC, le DCS ne fonctionne qu’avec les locomotives MTH.

4 – Quel type de voie est la meilleure ?

Les rails conventionnels ont longtemps été construits selon des normes élaborées par la National Model Railroad Association, qui garantissaient leur compatibilité. Aujourd’hui, cependant, la plupart des trains N, HO et O sont équipés d’une « voie intégrée ». Il s’agit d’une voie avec une base en plastique moulé surélevée qui représente les traverses et le ballast. Chaque fabricant a développé sa propre gamme et désigne ce type de rail par son propre nom commercial.

Ce nouveau type de rail est bien adapté aux débutants, en particulier aux jeunes modélistes et aux aménagements temporaires, même sur des sols recouverts de moquette. En plus de fournir une base plus réaliste, la plate-forme surélève la voie au-dessus du sol et fournit un mécanisme de verrouillage supplémentaire pour maintenir les sections ensemble.

Le seul inconvénient de ces systèmes de rails par rapport aux rails conventionnels est qu’ils ne sont pas universellement compatibles. En raison des brevets liés à ce nouveau style, chaque fabricant a dû fabriquer son propre système de rails, et ils ne sont pas compatibles entre eux.

C’est un élément à prendre en compte si vous prévoyez d’étendre votre circuit plus tard. Certains fabricants proposent des lignes de rails très complètes qui permettent de construire un grand réseau, d’autres ne proposent que quelques pièces de base. Les rails Atlas HO sont en fait conçus avec une base amovible afin que vous puissiez facilement les convertir pour les adapter aux rails conventionnels. Vous pouvez également utiliser des rails en liège pour faire la transition avec d’autres marques.

5 – Combien faut-il dépenser pour un jeu de train ?

Les trains sont disponibles à des prix allant de 25 à 500 dollars. Il n’est pas nécessaire de dépenser le maximum pour obtenir un bon set, mais en général, on en a pour son argent. Les différentes échelles, les prototypes et la taille du set ont certainement beaucoup à voir avec le prix. On peut s’attendre à payer un peu plus pour un ensemble comprenant une voie en « Figure-8 », une locomotive à vapeur et 6 wagons que pour un cercle, un diesel et 3 wagons. Mais la qualité est également un facteur important.

Si vous ne connaissez pas les marques de trains miniatures et leur réputation, comment savoir si vous faites une bonne affaire ? Commencez par la locomotive. L’enveloppe extérieure d’un modèle réduit représente une part importante de son coût, c’est donc aussi souvent un bon indicateur de la qualité de l’intérieur. Est-elle bien peinte ? Le lettrage est-il net et précis ? Des détails supplémentaires ont-ils été appliqués sur le modèle ? Il peut être difficile de voir certains de ces éléments à travers tout l’emballage, mais même un débutant peut repérer un modèle bien construit.

Parmi les autres points à vérifier, citons les roues en métal et les attelages à mâchoires des voitures, les rails en nickel argenté, le poids total de l’ensemble, ainsi que les caractéristiques des rails et des blocs d’alimentation, comme indiqué ci-dessus. Un dernier facteur est l’endroit où le jeu est vendu. Les meilleurs coffrets ne sont généralement vendus que dans les magasins de loisirs et les distributeurs de trains miniatures en ligne. Méfiez-vous des kits à prix réduit proposés par les détaillants bas de gamme. De plus, en achetant dans un magasin de loisirs créatifs, vous aurez l’occasion de parler directement avec un expert des produits en question.

Laisser un commentaire