Le nettoyage des trains miniatures électriques est une tâche inévitable qui n’est pas nécessairement très difficile. Un train laissé sur une étagère pendant quelques années peut accumuler une quantité hallucinante de poussière. Enlever la poussière peut s’avérer délicat, surtout sur un modèle fragile.
Comment enlever la poussière ?
Il existe deux bons moyens d’enlever la poussière détachée des modèles : les brosses et l’air comprimé. Une brosse sèche à poils doux est le meilleur moyen d’enlever la poussière d’un modèle sans endommager les détails délicats. Brossez légèrement, en travaillant de haut en bas. Faites particulièrement attention aux détails et aux contacts électriques.
L’air comprimé est l’ami du modéliste pour accéder aux endroits les plus exigus. Vous pouvez utiliser des produits de nettoyage à l’air comprimé conçus pour l’électronique, ou un aérographe. En plus de réduire les coûts, l’aérographe vous permet de réguler la pression. Commencez par une pression faible et augmentez-la. L’air est une bonne alternative pour enlever la poussière des camions, des trains roulants et des autres zones comportant des pièces mobiles.
Comment enlever la saleté incrustée sur votre train électrique ?
Pour la saleté collée et la crasse, vous aurez besoin de plus qu’une simple brosse sèche. Utilisez les nettoyants liquides avec parcimonie car certains produits chimiques peuvent attaquer la peinture, les décalcomanies et même le plastique. Les musées utilisent généralement une solution extrêmement douce (1 %) de savon et d’eau pour nettoyer ce genre d’objets. La même chose fonctionnera sur les maquettes.
Appliquez un lavage au savon doux avec un chiffon ou une serviette légèrement humide. Travaillez lentement et avec précaution jusqu’à ce que vous trouviez la pression et l’humidité nécessaires pour enlever la saleté et seulement la saleté.
Comment nettoyer les roues et les prises électriques ?
La poussière et la saleté sur la carrosserie peuvent ruiner l’apparence d’un modèle, mais la même saleté peut détruire son fonctionnement si elle recouvre les contacts électriques. Si l’on n’y prend pas garde pendant longtemps alors l’accumulation de saleté sur les roues peut même provoquer un déraillement.
Pour un nettoyage normal, tremper une serviette en papier dans un nettoyant liquide fonctionne bien. Placez la serviette sur une voie et faites glisser les wagons d’avant en arrière en appuyant légèrement. Pour les locomotives, nettoyez un bogie à la fois, en gardant l’autre bogie à l’écart de la serviette sur les rails pour éviter tout problème d’électricité.
En cas d’accumulation importante de saleté sur les roues, vous pouvez utiliser un petit tournevis à tête plate ou un couteau de bricolage pour décoller délicatement la crasse.
N’oubliez pas non plus les contacts électriques à l’intérieur des camions. Il peut être nécessaire de démonter partiellement les chariots pour atteindre les contacts. Nettoyez délicatement l’arrière des roues et les contacts métalliques avec un nettoyant liquide. Soufflez également sur les boîtes de vitesses et les roues pour éliminer la poussière.
Pendant que vous démontez les chariots pour nettoyer les roues et le contenu, prenez encore un moment pour les re-lubrifier. Une petite goutte d’huile légère dans les tourillons des wagons de marchandises et de passagers et une graisse compatible dans les boîtes de vitesses réduiront la friction et le bruit. Une petite quantité suffit.